Compagnie les Boulegans
La Compagnie les Boulegans

La Compagnie les Boulegans

Présentation de la troupe Compagnie Les Boulegans

• Bouleger : Bouger s’amuser en provençal

Leur mission : promouvoir et diffuser musiques et contes traditionnels, arts de la jonglerie et pantomime, pour faire revivre la tradition des saltimbanques au travers de spectacles, animations, concerts, bals et festivités historiques.

🔥 Activités et animations

Les Boulegans proposent un éventail d’animations médiévales à chaque festival (d’autres thématiques sont possibles sur demande) :

• Musique festive (instruments anciens, cornemuses, percussions).

• Jonglerie, échasses, cracheurs de feu, contes, pantomime.

• Déambulations, parades costumées, spectacles de rue.

• Soirées

-concert enflammé, performances de feu

-concert ultra festif

-concert -bal interactif . Avec trame narrative et présentation participative des pas et des danses .

👍 Pourquoi ils se distinguent

• Grande polyvalence artistique : musique, jonglerie, contes, feu, danse, saynètes amusantes …

• Immersion totale : costumes soignés et animations interactives, parfaites pour faire revivre l’ambiance médiévale.

• Adaptabilité : ils interviennent dans festivals de toutes tailles, pour tous publics, souvent en fin de soirée pour des spectacles flamboyants.

ℹ️ En résumé

La Compagnie Les Boulegans est une troupe dynamique de saltimbanques médiévaux basée dans le Var, créée en 2019. Elle offre un spectacle complet : musique, jonglerie, feu et contes dans un esprit authentique et vivant. Présente dans de nombreux festivals sur la Côte d’Azur et en Occitanie, elle enchante petits et grands par son énergie festive et sa diversité artistique.

Les membres

Présentation : – De 4 à 6 artistes, selon les formules, jongleurs, musiciens, raconteurs d’histoires, performeurs de feu, amuseurs, dans la tradition des Jongleurs (Joculatores) du Moyen- Age

https://www.facebook.com/thierry.perez.399/videos/1362566594688587?idorvanity=5178751002240596

Don Pierre de la fontaine des fées a fait des cantiques et des chansons à boire son répertoire. musicien,conteur, poète, danseur et chanteur

Jonas l’enchanteur musicien multi-instrumentiste.

ZAMPOGNIO est jongleur de poules et de couteaux mais aussi souffleur de nuages. Jongleur, conteur, musicien, conteur, échassier et dompteur de feu.

Lysana et la danse du Soleil Jongleuse, danseuse, dompteuse de feu.

HUARS le jeune homme aux doigts d’or qui charma le roi René et le pape en Avignon. Musicien multi-instrumentiste .

QUASICLODO, courbe et laid d’apparence mais dont l’âme est droite et pure ; depuis qu’il est tombé de la Lune il les accompagne. Jongleur, acteur, performeur de feu.

Einar l’acrobate vous fera perdre tous vos repères . Jongleur, performeur de feu.

pablo l’Andalou. Musicien

maitre Patrick archer et musicien

Le Titi de la ferme du soleil 13 djembé – percussions – Kazu

Le répertoire musical  

  • danses et chansons anonymes (XIVe siècle) : DER TOTENTANZ (Allemagne) ; PER TROPO FEDE (Italie) ; AMOR MI FA CANTAR (Italie) ; SALTARELLO (Italie)
  • Livre vermeil de Montserrat (XIVe siècle) : POLORUM REGINA
  • rondeaux et virelais de Guillaume de Machaut (XIVe siècle) : JE VIVROIE LIEMENT ; DOUCE DAME JOLIE
  • PETITS VRIENS (saltarelle de Giovanni Ambrosio, XIVe siècle)
  • danses et chansons anonymes du XVe siècle : MIT TANZ (Allemagne) ; MITH HIERTHAE BRENDHER (Danemark) ; LAUDAR VOLLIO PER AMORE (Laudario di Cortona, Italie)
  • chansons à danser du XVIe siècle : SCHIARAZULA MARAZULA de Giorgio Mainerio ; TOURDION de Pierre Attaignant
  • Orchésographie de Thoinot Arbeau ( XVIe siècle) : BRANSLE D’ECOSSE ; BRANSLE DES LAVANDIERES ; BRANSLE DOUBLE ; BRANSLE DE CHAMPAIGNE
  • danses traditionnelles : TOC OCCITAN (Catalogne) ; LA BARBO (Provence) ; A L’ENTORN DE MA MEISOU (Gascogne) ; RONDEAU DE CASTELJALOUX (Gascogne) ; AN DRO DES DRAGONS (Bretagne) ; AN DRO ST PATRICK (Bretagne) ; CERCLE CIRCASSIEN (Bretagne) ; BRANSLE DE L’OURS (Flandres)
  • danses et chansons françaises anonymes (XIIIe siècle) : AGNIAU DOUS ; DUCTIA ; AI VIST LO LOP ; DOMNA POS VOS ; A PRIS AI QU’EN CHANTANT ; AU RENOUVEL DU TENS ; EN MAI LA ROUSEE
  • chansons de troubadours (XIIIe siècle) : CALENDA MAIA de Raimbaut de Vaqueiras
  • chansons de trouvères (XIIIe siècle) : AY MAIN PAR UN AJOURNANT de Thibaut de Blaison ; SEIGNOR SACHIEZ de Thibaut de Champagne ; CE FUT EN MAI de Moniot d’Arras ; ROBIN PAR L’AME d’Adam de la Halle ; VENES APRES MOI d’Adam de la Halle ; OR EST BAIARS d’Adam de la Halle ; DEHORS LONC PRE de Jehan Erars ;
  • Codex Buranus (XIIIe siècle) : Carmina Burana 196 IN TABERNA ; Carmina Burana 22 TEMPUS EST IOCUNDUM
  • Cantigas de Santa Maria (Alfonso X El Sabio, Espagne, XIIIe siècle) : Cantiga 353 QUEN A OMAGEN ; Cantiga 159 NON SOFRE SANTA MARIA ; Cantiga 147 A MADRE DO QUE ; Cantiga 1 DES OGE MAIS QU’EREU TROBAR ; Cantiga 77 DA QUE DEUS MAMOU ; Cantiga 119 COMO SOMOS PER CONSELLO ; Cantiga 422 MADRE DE DEUS ; Cantiga 29 NAS MENTES SEMPRE TEER ; Cantiga 384 A QUE POR MUI
  • danse allemande anonyme (XIIIe siècle) : DER TRAUBENTRITT
  • chanson anglaise anonyme (XIIIe siècle) : MIRI IT IS

Crédits photos et vidéos :

  • Alizeol–Tpascal
  • Thierry Decupere
  • Didier Gérôme
  • Alain Keler
  • Fred Guyon
  • Sabrina Photographie
  • Pascale Rozan
  • Rémi B. – Duncan Photos
  • Eve.K.
  • DGranon
  • Tegenaria Domestica
  • Philippe Viglietti
  • Dominique Béji
  • Gérald Chapert
  • Marc Mestrallet
  • Stéphane Denise
  • Jacques Lefebvre
  • Sylvie Roscian Naime
  • AC Cobra
  • Christian Bagnis
  • F. Nguyen
  • Pierre Meunier
  • Adrien Gignard
  • Jc. Bouvier Photography
  • Bogdan Velea Photography
  • Zsofia Fekete
  • Hiep Images

La Compagnie Les Boulegans a participé à un court reportage sur les jongleurs du Moyen-Age, réalisé le 25 février 2021 à la forteresse du Dragon à Draguignan (83) pour TV Med, en présence du maître archer Patrick Adloff. Ci-dessous vous pouvez lire le contenu de l’interview transcrite, et visionner le reportage.

Patrick Adloff : Nous recevons ici à la Forteresse du Dragon, au Domaine du Dragon, trois artistes de la Compagnie les Boulegans. Alors, vous êtes des saltimbanques, c’est ça ?

Dom Pierre : Oui, mais cette appellation est anachronique car elle n’est apparue qu’au XVIe. Le mot « jongleur » vient du latin « joglar » qui désigne l’amuseur ou le joueur.

Patrick Adloff : Et que font-ils, ces jongleurs ?

Zampognio : Ils montrent dans des spectacle leur habileté à manipuler leur corps, les mots, les objets, les sons, ainsi que pour dresser des animaux. Des théoriciens les qualifiaient ainsi de « tombeor », « baleor », « canteor », « instrumentator », « fableor », « joculator ».

Patrick Adloff : Mais où proposent-ils leurs spectacles ?

Dom Pierre : Partout ! Les jongleurs étaient itinérants et pouvaient mettre à profit leur savoir-faire pour divertir le peuple et les aristocrates lors d’événements à caractères politiques, économiques ou religieux.

Zampognio : Sans parler des places publiques, ils se produisaient autant lors des entremets d’un banquet festif donné à la cour qu’à l’occasion d’une foire ; d’un mariage ; d’une fête votive suivant le calendrier liturgique ; ainsi qu’aux nombreuses étapes d’un itinéraire de pèlerinage.

Patrick Adloff : Sachez que nous sommes ravis de rencontrer des troubadours !

Huars : Pas tout à fait ! Contrairement au jongleur, le troubadour est noble, il sait lire et composer des mélodies raffinées, et excelle dans l’art de trouver des vers. Le troubadour est sédentaire car il reste proche de son seigneur ou de la dame qu’il courtise ; alors que le jongleur se produit dans la rue avec plus de visibilité physique et sonore. Le troubadour n’aurait jamais fait des acrobaties, des facéties avec des costumes recomposés, mais il pouvait employer le jongleur pour diffuser ses chansons.  

Patrick Adloff : Et donc, quel répertoire et quels instruments utilisaient-ils ?

Huars : Leur musique est de tradition orale. Ils jouaient des refrains populaires connus ou inspirées de mélodies religieuses ou de troubadours, avec des instruments très sonores propices à l’animation en plein air. Les jongleurs utilisaient toutes sortes de percussions à main et à baguette, des cornemuses, des flûtes tambourines, des vièles à roue et à archet.